Découvrez ces sigles

C'est quoi un espace de gratuité ?

Lorsque vous souhaitez vous débarasser d'un objet en bon état que vous n'êtes pas parvenu à vendre, dont vos proches ne veulent pas...... que faites-vous ?

Donner, ce n'est pas jeter !

Aujourd'hui, en certains endroits, il est possible de donner ce dont on n'a plus l'usage. Ces lieux ont différents noms mais le même principe : le réemploi pour ne pas jeter et ne pas gaspiller !

A l'origine, ces espaces ont vu le jour avec la mise en place de boîtes à livres où l’on dépose un livre que l’on souhaite partager et qui, d'une certaine façon, continue à vivre dans les mains de quelqu’un d’autre. 

Avec les espaces de gratuité ou boîtes à dons et autres cabanes solidaires, on dépose des objets en bon état et fonctionnels dont on n'a plus besoin afin que d’autres puissent les récupérer et en bénéficier.

Pas de troc, pas d’argent, pas d’échange... Je prends selon mon envie, je dépose selon mon besoin parce que donner ce n'est pas jeter !

Très prochainement sur ce site à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD 2017),  retrouvez la liste des Espaces de Gratuité Ephémères concoctée par le réseau des Ambassadeurs du tri !


affiche


Retrouvez les consignes de tri...


Le chiffre clé

83

En kg, par personne, le poids de déchets triés chaque année par les habitants. Bravo. On continue !