Agenda

Le dernier Comité Syndical a eu lieu le mercredi 28 juin 2017 à 18h00 au siège administratif du Syndicat Bil Ta Garbi à Bayonne.

Suite à la réforme territoriale engagée dans le cadre de la loi NOTRe, depuis le 1er janvier 2017, le service public de traitement des déchets ménagers et assimilés a changé d'organisation et d'échelle dans l'Ouest du département des Pyrénées-Atlantiques avec le regroupement des activités de traitement du Syndicat Bizi Garbia au sein du Syndicat Bil Ta Garbi. De plus, ce dernier compte depuis lors deux collectivités adhérentes (la Communauté d'Agglomération Pays Basque et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves) en lieu et place de 14 précédemment. Celles-ci conservent la compétence liée à la collecte des déchets et déléguent au Syndicat Bil Ta Garbi la mission de les valoriser et les traiter sur ses installations techniques.

Les collectivités adhérentes au Syndicat Bil Ta Garbi

La Communauté de Communes du Béarn des Gaves réunit les anciennes Communautés de communes du Canton de Navarrenx, de Salies-de-Béarn et de Sauveterre.

La Communauté d'Agglomération Pays Basque réunit les anciennes collectivités en charge de la collecte des déchets au Pays Basque, à savoir : l'Agglomération Côte Basque - Adour ; les Communautés de communes d'Amikuze, d'Errobi, de Garazi-Baïgorry, de Nive-Adour, du Pays de Bidache et de Soule-Xiberoa ainsi que les Syndicats Garbiki, SIED Côte Basque Sud, Ostibarre Garbi et la ville d'Hendaye.

Pour retrouver la carte des équipements de valorisation et traitement des déchets ménagers, rendez-vous ICI

carte-adhérents-2-2017